Veuillez noter : cette page sera mise à jour au cours des prochaines semaines! Dernier mise à jour : le 19 août 2017 (no. 16 et no. 20).

1. Qu'est-ce que c'est, un Gran Fondo?

Tiré de l’italien, Gran Fondo signifie «la Grande tournée», une randonnée cyclosportive qui rassemble des milliers d’amateurs de vélo sur une route. C’est une expérience sportive et culturelle qui a été développée en Europe et, au cours des dernières années, est devenue populaire en Amérique du Nord. Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie s’avère l’occasion idéale de rouler pour le plaisir et pour la santé tout en étant une occasion de se surpasser sur une route panoramique dans un contexte sécuritaire. Bien qu’il s’agisse d’un évènement chronométré, c’est plutôt un évènement de groupe pour le plaisir en roulant à sa vitesse au lieu d’une course.

2. Quoi de neuf en 2017 ?

riverside lobsterUn trajet SUPER GRAN de 161,5 kilomètres sera offert en 2017 pour les cyclistes endurcis! Nouveau en 2017, tous les participants recevront une médaille fabriquée pour l'occasion quand ils traverseront la ligne d'arrivée! De plus, il y aura de la musique en direct à la ligne d’arrivée. Nous sommes excités de vous offrir du crabe de neiges et HOMARD comme une des options suite à la course, un grand remerciement à Riverside Lobster International Inc.! Demeurez en contact puisqu’il y aura d’autres nouveautés ajoutées !

 

3. Puis-je changer la route après m’être inscrit/inscrite en ligne ?

Oui ! Nous comprenons que plusieurs d’entre vous questionnent la distance à rouler. Nous recommandons fortement que vous vous inscriviez tôt pour profiter des meilleures valeurs ! Vous pouvez changer la distance de votre route en nous envoyant un courriel ou même la changer le matin de l’évènement.

4. Puis-je trouver un lieu où on peut demeurer proche du départ de l'évènement ?

Oui ! Nous travaillons avec la communauté pour trouver des résidences, des campements et des chambres pour les individus, couples et groupes de cyclistes. Veuillez communiquer avec Louanne au 902-769-0221 ou nous envoyer une demande par courriel et nous vous trouverons un endroit à demeurer qui correspond à vos besoins. Si vous préférez demeurer dans un hôtel, veuillez considérer nos commanditaires en logement indiqués sur notre page Web des voyages.

5. Y a-t-il un rabais aux traversiers pour les participants à l’évènement ?

Oui ! Gran Fondo Baie Sainte-Marie est devenu partenaire avec Bay Ferries pour offrir un rabais* de 15 % aux participants. Réservez en ligne à ferries.ca ou par téléphone au 1-877-762-7245. Utilisez le code promotionnel « GFO17 » pour obtenir un rabais de 15 %. Le rabais sera offert pour les trajets effectués entre le 17 septembre et le 1 octobre. Les réservations peuvent être faites n'importe quand jusqu'au 1 octobre 2017 et sont sujettes à la disponibilité. Ce rabais est valide pour les trajets à sens unique et les allers-retours. L'offre ne peut être jumelée à d'autres promotions.

6. Y a-t-il un service de garderie pour les enfants des participants ?

Oui ! Le Service des loisirs de la Municipalité de Clare offrira un camp de jour pour les enfants des cyclistes participant au Gran Fondo le dimanche 24 septembre. Le camp de jour sera pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, et aura lieu à la salle paroissiale de Saulnierville (9636, route 1, Saulnierville – le bâtiment rouge à côté de l'église), qui est située à deux minutes de route du Centre des anciens combattants. Il y a une cuisine sur place et un terrain de jeu à l'école adjacente. Les enfants devront s'habiller pour jouer dehors. Inscription obligatoire. Veuillez communiquer avec Réanne Titus au 902-769-2031 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

7. Y a-t-il un abri pour chiens proche ?

Oui ! Il y a un service local qui offre un enclos ouvert (pas un chenil) situé à environ 10 minutes de route du départ de l’évènement. Veuillez communiquer avec Wee Doggy Day Care, au 8931, Route 1, La Butte (Meteghan River), Shawna Comeau au 902-778-1038 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

8. Où sont les quartiers généraux de l'évènement ?

Les quartiers généraux de l'évènement sont situés au 9938, Route 1 à Saulnierville. L'édifice est l'ancienne Légion à Saulnierville, maintenant connue comme le Centre des anciens combattants. Les quartiers généraux seront indiqués dans ce guide FAQ comme le Centre des anciens combattants.

9. Quand s’inscrire ?

L'inscription a lieu le samedi, de 12 h 00 à 20 h 00, au Centre des anciens combattants (9938, Route 1). L’inscription peut aussi se faire le dimanche matin de 7 h à  8 h, également Centre des anciens combattants. Plusieurs d’entrevous se sont inscrits en ligne, alors cette deuxième inscription vise à s’assurer que vous êtes là et que vous recevez un bavoir et une étiquette de répondeur pour vélo, et si applicable, votre sac promotionnel et maillot. Veuillez noter : si vous vous inscrivez en personne le samedi soir ou le dimanche matin de l'évènement, seul l'argent comptant ou un chèque ne sera accepté. Les guichets automatiques les plus près sont un de la Banque royale RBC sur la route en face de La Baie Vélo chez Robin's/Esso et de la Banque Scotia (située à 300 m. au nord de La Baie Vélo).

10. Quand puis-je ramasser mon sac promotionnel et mon maillot (si applicable) ?

Votre sac (et maillot si vous vous êtes inscrit avant le 1er août) sont disponibles durant la journee d'inscription le samedi (12 h à 20 h) ou le matin de la tournée, au Centre des anciens combattants (9938, Route 1, Saulnierville). Si vous vous êtes inscrit après la date limite d’inscription tôt, nos maillots de l’évènement ne sont malheureusement plus disponibles et ne sont pas disponibles pour acheter en ce moment. Nous ne sommes pas en mesure d’envoyer les maillots par la poste aux participants qui annulent.

11. Qu’est-ce qui se passe le samedi ?

Nous vous encourageons fortement de vous inscrire le samedi au Centre des anciens combattants, située au 9938, Route 1. Si applicable, vous recevrez votre sac promotionnel et votre maillot. Tous les participants inscrits pourront prendre un bavoir et une étiquette de répondeur pour vélo. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les autres participants, organisateurs et bénévoles. Si vous avez participé l’an dernier, le format sera plus informel en 2016. Il y aura de la musique acadienne sur place et les danseurs de la Baie en joie pour vous divertir, ainsi que le fricot local à goûter. Une table d'informations va inclure des bénévoles ayant des ordinateurs portatifs pour montrer une vue des trois routes et la région locale. Il y aura beaucoup de plaisir avant le grand jour le lendemain!

12. Où puis-je stationner mon véhicule ?

Le stationnement principal sera au Centre des anciens combattants aux côtés du lieu de début/fin de la tournée. Il y aura aussi un stationnement auxiliaire directement de l’autre côté de la route chez Frenchys ainsi qu’au Foodland de l’autre côté de la route au point de départ. Il y aura des agents d’aide au stationnement sur place pour vous assister.

Le Centre des anciens combattants (9938, Route 1) est le stationnement principal pour les autos, et se situe sur route 1 au sud du départ/fin du Gran Fondo.

13. À quelle heure est-ce que le départ a lieu ? Est-ce que ce sera un départ en groupe ?

Il y aura quatre départs. La grande tournée Super Fondo de 161 kms commencera à 8 h 30 pile, la tournée Gran Fondo de 120 kms vers 8 h 35, la tournée Medio de 67 kms vers 8 h 45, et la tournée Piccolo de 35 kms commencera vers 9 h 00. Les cyclistes commenceront au stationnement du Vélo Baie Sainte-Marie au mini-centre commercial (9976 Route 1, Saulnierville) et passeront sous une arche gonflable avant d’entrer sur la Route 1. Les cyclistes qui font le trajet du Gran Fondo de 120 kms seront regroupés dans deux catégories : 1) avancés et 2) intermédiaires et débutants et vont partir en deux temps pour que les cyclistes soient rassemblés avec des participants ayant les mêmes capacités. Les trois groupes suivront des véhicules en tête pendant les 9 premiers kilomètres sur la Route 1. Il y aura aussi un véhicule de balayage pour les trois tournées. L’appui aux routes prend fin à 17 h.

14. Quel appui offre-t-on aux cyclistes le long de la route ?

Il y aura des affiches indiquant les directions et des bénévoles aux principales intersections pour assister les cyclistes le long des routes. Il y aura des postes de repos le long des pistes. Tous ces postes vont offrir :

  • Hydration
  • Nutrition
  • Aide en premiers soins pour toute douleur au corps
  • Toilettes

Veuillez noter : les postes de repos offriront des suppléments nutritifs qui ne sont pas destinés à fournir un repas primaire aux cyclistes durant la journée.

Une fiche GPX pour votre appareil GPS peut être téléchargée ici :

15. Y a-t-il une limite de temps ?

Les cyclistes de Gran et Medio Fondo doivent maintenir une vitesse moyenne minimum de 15 km/hr (y compris les postes de repos). Si vous voyagez dessous la vitesse moyenne de 15 km/hr, vous serez éventuellement dépassés par le véhicule de balayage de l’évènement. Vous serez alors avisés d’embarquer sur le véhicule jusqu’à la ligne d’arrivée. Si vous n’acceptez pas d’embarquer et décidez de continuer, les détails suivants sont en vigueur pour la durée de votre trajet jusqu’à la ligne d’arrivée :

- l’approvisionnement d’eau, de nourriture et de service médical peut ne pas être disponible jusqu’à la fin de votre trajet

- si vous êtes incapables d’atteindre la ligne d’arrivée avant 16 h 30, le temps de votre temps peut être inscrit comme «n’a pas fini» (NPF)

16. Combien y a-t-il de postes de repos ?

Il y cinq arrêts à des postes de repos pour le Super Fondo, quatre arrêts à des postes de repos pour le Gran Fondo, deux arrêts à des postes de repos pour le Medio Fondo et un arrêt pour le Piccolo (à la Shoppe verte). Il y aura des toilettes à tous les endroits et l’approvisionnement de premiers soins. Il y aura aussi un poste pour l’alimentation et l’eau aux lignes de départ et de fin. Les toilettes sont aussi disponibles au départ et à la fin.

Les 5 arrêts pour le Super Fondo sont à : 1) Chez Marcel, 2) Centre communautaire de Havelock (Havelock), 3) l’école de Carleton (route 340), 4) Plage de Mavillette, et 5) le café SIP (jonction de Meteghan).

Les 4 arrêts pour le Gran Fondo sont à : 1) Centre communautaire de Havelock (Havelock), 2) l’épicerie/café la Shoppe verte (Concessions), 3) le café SIP (jonction de Meteghan) et 4) Plage de Mavillette.

Les points de départ et d’arrivée seront les deux au magasin de vélos Vélo Baie Sainte-Marie (9976, Route 1, Saulnierville). Un système de déposer/ramasser sera en place. On pourra déposer un article de vêtement à un poste de repos (si la température est chaude) et le ramasser plus tard à la fin du trajet (salle).

17. Quand et où seront le repas de la fin de tournée et les cérémonies de prix ?

Le repas commencera vers 11 h 30 au Centre des anciens combattants (barbecue au porc et repas alternatifs) et à l'extérieur dans la tente à côté (homard). Il va continuer tout l’après-midi alors que les cyclistes arrivent. Il y aura au menu du porc au barbecue ou homard, salades et dessert. Si vous avez indiqué des besoins alimentaires, un membre de notre équipe communiquera avec vous pour s’assurer que nous ayons un repas convenable pour vous. Il y aura de la musique sur place pour votre plaisir et une courte cérémonie de prix vers 15 h. Des supers prix!

18. Puis-je amener des membres de ma famille ou des amis au barbecue ?

Si vous planifiez d’amener des membres de votre famille ou des amis au barbecue, veuillez nous prévenir en répondant à ce courriel. Ils devront acheter des billets supplémentaires pour 10 $ chacun et nous devons le savoir à l’avance pour nous assurer qu’il y ait assez de nourriture disponible.

19. J’ai des besoins alimentaires spéciaux.

Si vous avez indiqué sur votre formulaire d’inscription que vous avec des besoins alimentaires spéciaux, ne vous souciez pas, vous serez nourris. Notre équipe s’assurera qu’il y ait assez de bonne nourriture pour vous.

20. Est-ce que des photos seront prises ?

Il y aura plusieurs photographes à l’évènement qui prendront des photos et des vidéos. Les photos seront prises durant l’évènement par les photographes de l’évènement et des organisateurs pour utiliser dans l’avenir pour promouvoir l’évènement. Un album de photos sera affiché en ligne après l’évènement. Vous aurez accès aux images gratuitement.

21. Quels sont les médias sociaux ?

Veuillez nous suivre sur notre page Facebook et Twitter @GranFondoBSM. On poste les photos à Instagram avec le compte Baiesaintemarie. Nous vous encourageons de prendre des photos et de les partager sur les médias sociaux avec le hashtag #granfondobsm

22. Quelle est la politique de remboursement/annulation ?

Remboursement : remboursement à 100 % jusqu’au 31 juillet 2017 à minuit (24 h, heure de l’Atlantique).

Politique de report : dans le cas de circonstances imprévues, les participants pourront différer leur inscription de 2017 à l’année suivante seulement. Cette politique n’est en vigueur que jusqu’au 8 septembre 2017 à minuit (24 h, heure de l’Atlantique). Veuillez noter : Il n’y aura aucun remboursement ou report accepté après le 8 septembre 2017.

23. Quels sont les règlements de sécurité ?

  1. Soyez au courant des règlements de la route en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/tran/publications/NovaScotiaBicycleSafety.pdf
  2. Il s’agit d’un groupe à rythme libre de PLAISIR et NON PAS une course. Les cyclistes doivent considérer leur niveau de conditionnement et de confort en décidant la course choisie au départ. Une vitesse de 10 kms/hr est requise pour le trajet Piccolo. Les cyclistes qui ne rencontrent pas cette exigence seront demandés de sortir de la course. Alors, veuillez choisir votre trajet minutieusement !
  3. Les casques sont obligatoires. Un casque de cyclistes approuvé est requis. Les cyclistes doivent porter un casque avec une mentonnière attachée en tout temps durant le trajet.
  4. Les participants sont permis d’utiliser des bicyclettes ordinaires, hybrides, tandems, allongées, de navette ou de montagne. Les bicyclettes munies de barres ou guidons aérodynamiques et les bicyclettes de triathlons seront permises. Les bicyclettes contre la montre et les bicyclettes électriques ne seront pas permises. Notez bien : Si vous avez des barres ou guidons aérodynamiques, veuillez conduire prudemment en tout temps. La sécurité de tous est notre but primaire.
  5. Tous les participants doivent demeurer sur la piste désignée. Si en tout temps le cycliste n’est plus capable de continuer, il ou elle doit s’arrêter au bord de la route et sera assisté par le personnel de l’évènement.
  6. Connaissez vos limites. Les collisions peuvent se produire chez les cyclistes sans les habiletés dans un groupe. Ne jamais déborder les roues auprès de d’autres cycles, roulez avec prudence.
  7. Soyez conscients des gens qui vous entourent et communiqués d’avance en roulant. Utilisez des signaux à main ou verbaux pour prévenir les cyclistes derrière vous des obstacles et défauts sur la route. Maintenez un contrôle et une vitesse de votre bicyclette, même en descendant une colline.
  8. Dépassez à la gauche seulement. Il est recommandé que les cyclistes avisent les autres quand ils s’apprêtent à dépasser en disant poliment «passant à votre gauche» en approchant un cycliste plus lent. Conduisez avec la tête haute. Regardez la route, non la personne devant vous.
  9. Si vous désirez vous arrêter sur la route, avertissez les autres cyclistes en arrière et retirez-vous en sécurité. Si vous avez besoin d’assistance, tournez à la droite de la route. L’équipe d’appui sur la route (mécaniciens, contrôleurs, personnel médical) vous demandera si vous avez besoin d’aide.
  10. Les appareils audio personnels (iPods, MP3, etc.) ne sont pas permis sur la route.
  11. L’utilisation des appareils photographiques est permise. Les cyclistes sont conseillés de s’arrêter pour prendre des photos. Veuillez pratiquer le bon jugement.
  12. L’utilisation des téléphones cellulaires (parler dans l’appareil) n’est pas permise en roulant. Si on doit utiliser le cell, on DOIT s’arrêter complètement à côté de la route.
  13. Les véhicules d’urgence et les véhicules officiels pour l’évènement ont TOUJOURS droit de passage. Si un cycliste rencontre un véhicule d’urgence, il doit céder le passage au véhicule en s’approchant du côté de la route, s’arrêter et démonter. Si un cycliste rencontre un véhicule officiel de l’évènement et l’opérateur indique avec un klaxon qu’il veut dépasser, il doit céder immédiatement le droit de passage au véhicule.
  14. Les participants âgés de 15 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte et sont limités au Piccolo Fondo.
  15. Les participants âgés de 16 et 17 ans devront présenter une renonciation de responsabilités signée par un parent/gardien à l’inscription afin d’y participer. C’est obligatoire de l’avoir le jour de la course !

24. Êtes-vous intéressé/e à devenir bénévole ?

Contactez notre coordinatrice des bénévoles, Reanne Titus (902)769-3655. Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les postes des bénévoles pour 2017 seront affichés sur ce site Web.

25. Qui est le comité organisateur ?

Le comité organisateur comprend plusieurs employés du département du Développement communautaire de la municipalité de Clare, une employée du Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse, les propriétaires et le personnel de Vélo Baie-Sainte-Marie et un bénévole de la communauté. Debout, de gauche à droite : Larry Peach (Marketing), Rachel Amirault (Équipement), Michel Hachey (Logistique) et Guy LeBlanc (Sécurité). Assis, de gauche à droite : Réanne Titus (Bénévoles), Pam Doucet (Présidente), Réanne Flynn (Finances), Louanne Doucet (Inscriptions) et Natalie Robichaud (Hospitalité).

GF 2017 org committee

Nous souhaitons que vous êtes autant excités que nous le sommes et avons hâte de vous voir. Prière de communiquer avec nous si vous avez des questions.

Au plaisir!

L’Équipe du Gran Fondo Baie Sainte-Marie